Qu’est-ce qu’une salle blanche ?
Le terme salle blanche désigne un espace où l’atmosphère est contrôlée. L’objectif est d’avoir un air très propre et une présence de bactéries réduite au minimum. On trouve ce type de salles :
- dans l’industrie pharmaceutique pour la fabrication de médicaments ;
- dans l’industrie électronique pour la fabrication de composants ;
- dans les hôpitaux au niveau des blocs opératoires ;
- dans certains laboratoires.
Dans tous les cas listés ci-dessus, la propreté est un enjeu majeur, pour ne pas dire critique. Toute contamination peut avoir des conséquences graves sur la qualité des produits, et, par rebond, sur la sécurité des consommateurs. Prenons par exemple le cas de l’industrie pharmaceutique. Un médicament contaminé par une bactérie à cause d’une salle blanche qui n’aurait pas été correctement nettoyée et désinfectée pourrait mettre en danger la sécurité du patient qui le recevrait.
Une salle blanche répond à des normes bien précises en matière de qualité de l’air. Il existe différentes normes en fonction du nombre de particules admises avec des seuils à ne pas dépasser par taille de particules. Tout cela est codifié dans la norme ISO 14 644-1.
L’air est renouvelé en permanence dans une salle blanche par une centrale de traitement de l’air. La CTA dispose de filtres très fins capables de retenir les plus petites particules, de l’ordre de 0,001 µm. Malgré cela, des contaminations sont toujours possibles, en particulier avec les consommables et les personnels qui entrent dans la salle pour mener à bien des activités de production.
Pourquoi faire appel à SEP pour nettoyer une salle blanche ?
L’entreprise SEP dispose d’un personnel qualifié pour entrer en salle blanche et assurer une désinfection complète de l’environnement. La formation de notre personnel est rigoureuse et assure à nos clients un haut niveau de technicité aussi bien dans les gestes que dans l’utilisation des produits de décontamination.
Nos équipes à vos côtés
38 années d’expérience dans le nettoyage industriel
Un personnel formé au nettoyage de salles blanches
Le respect d’un protocole strict pour assurer l’hygiène de vos salles blanches
Le protocole SEP de nettoyage des salles blanches
Depuis des années, SEP a développé un savoir-faire spécifique dans la décontamination des salles blanches. Nos agents suivent un protocole très strict pour chaque intervention :
- lavage complet avant toute entrée en salle blanche ;
- port de vêtements spécifiques à usage unique pour chaque entrée en salle blanche ;
- utilisation de produits adaptés au type de surface et aux équipements ;
- mise en œuvre de techniques éprouvées dans l’ordre de nettoyage et les gestes employés ;
- utilisation d’aspirateurs spéciaux avec filtration totale.
Le nettoyage d’une salle blanche doit se faire chaque jour pour accompagner l’activité de l’entreprise. Tout commence par un nettoyage de fond en comble et se termine par une stérilisation à l’aide de solutions désinfectantes très puissantes.
Le nettoyage des équipements
Pour qu’une salle blanche soit parfaitement propre, il est indispensable de nettoyer tout ce qu’elle contient et notamment les équipements utilisés dedans au quotidien pour la production. Cela fait partie de l’entretien d’une salle blanche. Nos collaborateurs sont en mesure d’intervenir pour nettoyer certains de vos équipements. En fonction du type d’équipement, ils suivront une formation avec un binôme déjà habitué à intervenir sur cette machine.
Notre priorité : vous offrir un travail de qualité
Le travail en salle blanche demande beaucoup de rigueur. Chaque recoin de la salle doit être nettoyé en profondeur de façon méticuleuse. Chaque agent SEP intervenant dans ce type d’espace a suivi une formation spécifique pour l’informer des normes d’hygiène en vigueur et du niveau de propreté à atteindre durant chaque opération de nettoyage. Tout cela répond à un cahier des charges très précis établi entre chaque client et SEP.